Erasmus, Témoignages,

Témoignage: L’erasmus pour voyager et étudier 4/5

Avant dernier Mercredi pour notre petit rendez-vous témoignage Erasmus.. J’espère qu’elle te donne des idées et t’inspire.. J’aurais tellement aimé partir en Erasmus moi aussi..

Les derniers témoignages furent :

Aujourd’hui on découvre l’Erasmus d’Aude qui à 21 ans et qui est comme moi Bretonne et Rennaise ! Elle est maintenant en fin de troisième année de LLCE Anglais à Lisbonne depuis septembre.

Pourquoi as-tu décidé de faire Erasmus ?

Contrairement à beaucoup, mon but n’était pas d’améliorer une langue… J’ai suis partie au Portugal sans connaître la langue et l’avoir appris précédemment. J’adore voyager, et pour moi c’était l’occasion idéale de découvrir un autre pays, une autre culture, une autre langue… Une autre chose qui m’a vraiment décidée de partir: je n’étais pas du tout épanouie dans mes études, donc finir la licence dans une autre fac en Erasmus, avec d’autres cours pouvait être une bonne idée.

Erasmus Voyager et Etudier - Voyage D'Aude au Portugal

Avais-tu le choix pour tes destinations ? Pourquoi Lisbonne au Portugal ?

Oui et non. Oui car ma licence avait des accords avec les pays anglophones bien sûr, mais aussi avec la Finlande, l’Espagne, la Grèce, l’Allemagne, la Suède, l’Italie…et le Portugal.

J’ai choisi celui-ci car c’était un pays dans lequel je n’étais jamais allée et qui m’attirait vraiment pour sa beauté, sa culture et l’occasion d’apprendre encore une nouvelle langue. Partir à Lisbonne en étant en licence d’anglais n’est pas logique a priori, je te l’accorde, et mon coordinateur allait me refuser mes choix pour m’envoyer au Royaume-Uni (officiellement pour améliorer mon anglais, officieusement pour maintenir les partenariats avec les facs britanniques).

Erasmus Voyager et Etudier - Voyage D'Aude au Portugal Lisbonne

Tout ça pour te dire que si tu veux quelque chose, insistes. Montres que tu es déterminé, tu n’as rien à perdre et plutôt même beaucoup à gagner puisqu’aujourd’hui je suis au Portugal!

Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

Un bagage culturel supplémentaire: la connaissance d’une nouvelle langue, d’une nouvelle culture. J’ai aussi appris sur moi, et appris à me débrouiller plus ou moins seule. Jusque là j’avais toujours vécu chez ma mère. C’était une grande première pour moi l’Erasmus..

Erasmus Voyager et Etudier - Voyage D'Aude au Portugal - Se débrouiller seul

Cela m’a aussi permis de faire de belles rencontres, d’en prendre plein les yeux car le Portugal est vraiment un joli pays.

Conseillerais-tu l’Erasmus ?

OUI. Définitivement. Il y a 2 ans honnêtement je n’avais pas du tout envie de faire Erasmus, car j’imaginais que l’Erasmus, c’était des grosses soirées. Et je me suis dit que je serais seule dans mon coin car je suis plutôt timide et introvertie.. Que tout le monde serait en soirée Erasmus et je sentirais la pression d’y aller… Mais j’avais justement lu un article sur le sujet, d’une fille qui semblait avoir le même caractère que moi et j’ai vraiment pris conscience qu’on fait ce qu’on veut de son Erasmus, comme on fait ce qu’on veut de sa vie en général. Je n’ai fait aucune soirée Erasmus et je me porte très bien, j’ai rencontré des gens dans le même cas que moi.

Points positifs et négatifs de l’Erasmus ?

Pour le positif: on en apprend sur soi-même, sur une autre culture, sur les relations. C’est une expérience vraiment enrichissante. C’est aussi une bonne alternative si le contexte de nos études ne nous plaît pas vraiment.

Pour le négatif..la distance avec ses proches qui peut être difficile peut être à certains moments. Le côté financier dans certains pays ou grandes villes qui est à prendre en compte aussi. Il faut savoir gérer son argent pour pouvoir voyager en Erasmus pour ne pas être pris au dépourvu.

Erasmus Voyager et Etudier - Voyage D'Aude au Portugal - Argent

Serais-tu prêt à repartir en Erasmus ?

Oui, évidemment ! Et je repars l’année prochaine mais dans le cas d’un autre programme qu’Erasmus.

Le Portugal, une des grandes destinations de cette année. Merci à Aude pour son témoignage Erasmus ! Comme quoi, on peut partir au départ pour voyager et non améliorer une langue.

Tu peux la retrouver sur son blog ! Elle partage des bonnes adresses à Lisbonne et pleins d’autres choses sur le Portugal !

La semaine prochaine, on se retrouve pour le dernier témoigne Erasmus avec celui de Claire, une amie partie au Danemark..

02 comments

Auteur

Coraline, créatrice de Petite-Voyageuse. Je te partager mes moments d'évasions, mes envies voyages et mes astuces et conseils pour t'aider toi aussi à organiser tes séjours et vacances !

2 Comments

Aude

Coucou! Super article, merci beaucoup!!! 🙂

Répondre

Petite-voyageuse

Merci à toi de nous avoir partagé ton aventure 🎉

Répondre

Laisses ton message

error: Le contenu est protégé