Erasmus, Témoignages,

Témoignage: L’Erasmus pour voyager et étudier 2/5

Je ne pensais pas que ces petits témoignages te plairaient autant.. Plusieurs personnes m’ont parlé de leur Erasmus et ça m’a donné l’idée de partager leur histoire ! Pour cette série, j’ai donc décidé de les publier le mercredi ! Ils seront bien évidemment moins long que d’habitude mais ça te fera deux petits articles dans la semaine, plutôt cool non ?!

Tu peux retrouver le témoignage de Fabien  qui est parti 5 mois à Dornbirn en Autriche. Il a rencontré sa copine mais il a aussi améliorer son allemand et son anglais..

Aujourd’hui, on se retrouve avec Nastasia, 29 ans. Suite à mon post sur Instagram, elle s’est souvenue de son Erasmus et pleins de souvenirs sont revenus. Elle est partie à Prague il y a maintenant 7 ans en 2011. À l’époque, elle était à l’université de Bourgogne, en histoire.

Pourquoi as tu décidé de partir en Erasmus cette année ?

Ce qui m’a motivé à partir ce fut d’améliorer mon anglais. C’était primordial si je voulais passer les concours d’entrée dans une école de journalisme. Entre étudiants de différents pays, je savais que j’allais pouvoir m’améliorer. C’est aussi en échangeant avec d’autres que l’on peut se corriger et apprendre de nouveaux mots.

Avais-tu le choix pour tes destinations ? Pourquoi Prague en République Techèque ?

Nous n’avions que très peu de choix dans notre fac d’histoire.. C’était soit l’Allemagne, la République Tchèque ou bien l’Espagne. J’ai préféré aller à Prague car c’est une ville qui est située au centre de l’Europe. Un pays plus que bien placé pour voyager. Entourée de la Pologne, de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Slovaquie, j’avais de quoi voyager et découvrir de nouvelles cultures.

Qu’est-que cela t’a apporté ?

Grâce à cet Erasmus, j’ai pu améliorer mon anglais. C’est une langue que je sais parler maintenant. C’est une un gros plus sur mon CV. J’ai fais de très belles rencontres. Je suis rentrée avec des amis pour la vie. Mais surtout avec un petit copain qui est maintenant devenu mon mari ! Je vis maintenant aux États-unis avec lui.. Avant tout cela, j’ai continué à voyager à travers un autre programme lors de mon master, au Massachusetts.

Conseillerais-tu l’Erasmus ?

Milles fois oui! Ça apporte tellement plus qu’un simple voyage. Cela permet de découvrir pleins d’autres cultures, on s’ouvre aux autres et on échange avec des jeunes de notre âge qui voient le monde différemment. On apprend beaucoup de choses tout au long de notre séjour. C’est aussi des expériences inoubliables.. On revient avec tellement de souvenirs et de bons moments..

Points positifs et négatifs de l’Erasmus ?

Les points positifs ? Ça nous permet de changer d’air pendant un petit semestre tout en continuant d’étudier. On a aussi le droit à une bourse qui nous aide à financer encore plus nos études le temps de quelques mois.

Les points négatifs ? Le coût de la vie dans certain pays.  Je pense que si on atterrit dans un pays scandinave, beaucoup plus cher, ça peut être difficile financièrement.  Il faut aussi savoir que ce n’est pas forcément facile d’être loin de sa famille pour la première fois, alors n’hésites pas à encourager tes amis et ta famille à venir te voir. Tu pourras faire ton petit guide le temps de quelques jours.. 

Serais-tu prêt à repartir ?

J’aurais énormément aimé partir chaque semestre pendant mes années d’études.. Mais ce temps est fini. Maintenant je suis une journaliste et photographe aux États-unis.

Je remercie Nastasia qui a bien voulu répondre à mes questions. Étant passionnée de photographie, je suis tombée amoureuse de son compte Instagram. Hésites pas à faire un petit tour sur son blog.

Dimanche prochain on se retrouve avec le témoignage de Claire qui elle est partie au Danemark..

22 comments

Auteur

Coraline, créatrice de Petite-Voyageuse. Je vais partager avec toi mes moments d'évasions, mes envies voyages et mes "tips & tricks" pour t'aider toi aussi à organiser tes voyages !

2 Comments

Mes carnets photographiques

Merci Coraline pour cette série d’entretien et vive Erasmus !

Répondre

Petite-voyageuse

Merci à toi ! J’ai beaucoup aimé découvrir ton aventure à Prague..

Répondre

Laisses ton message

error: Le contenu est protégé