Monde, Souvenirs,

Se souvenir pour voyager : 1 mois au Vietnam

Hello ! De temps en temps, il m’arrive de repenser à ce fameux voyage. Des odeurs dans les rues, des photos à droite, à gauche… Ce voyage au Vietnam, c’est LE Voyage de mon enfance.
Se souvenir des voyages qui t’as marqué, c’est une chose que j’aurais pu ajouter à ma liste de mon Article « Comment s’évader sans voyager ? ». Pour la petite histoire, je suis née au Vietnam le 31 Janvier 1997. Je suis ensuite arrivée en France quelques mois plus tard.

En 2007, lorsque j’avais 10 ans, on m’a annoncé que j’allais visiter le Vietnam. Pendant 1 mois !
Et moi, qu’est-ce que j’ai répondu à ma famille ? « Mais je voulais retourner en Tunisie.. » Oui tu peux te faire un petit :FacePalm: J’étais jeune et innocente.

Nous avons donc réservé le mois d’Août pour voyager, mon frère (Vietnamien aussi), mes parents et moi !
Du Sud jusqu’au centre du Vietnam, nous avons pu avoir notre propre guide !
En 1995, mes parents ont rencontré un très gentil vietnamien qui parlait un peu Français. Lorsqu’ils sont rentrés en France avec mon frère dans les bras, ils se sont promis de garder contact et de se revoir dans quelques années. Et 2007 fût cette fameuse année. Il y a maintenant 11 ans, j’ai découvert mon pays.
J’avais donc envie de te raconter ce magnifique voyage et de te partager ces moments en photos.

Je me souviens de cette chaleur humide.

Nous sommes partis lors de la saison des pluies..
Petit conseil, penses à prendre un poncho pour la pluie. De préférence en France et de bonne qualité. Car pendant cette saison, il peut pleuvoir d’un coup et pendant des heures.. De plus, au Vietnam, on peut nous en donner, mais ils sont tellement fins, qu’ils se déchirent en un rien de temps.
Un jour, nous nous sommes rendu dans un parc. J’ai pu réaliser mon premier « rollercoaster ». Un grand bateau qui monte qui monte et qui d’un coup redescend tout en éclaboussant. C’était drôle car des personnes me parlaient, mais moi je ne comprenais rien. Mais c’était vraiment génial toutes ces sensations à 10 ans.
En fin de journée, une pluie avait pointé son bout de nez.. Des trombes d’eau.. Il y avait quelques centimètres et plus aucun taxi à l’horizon. Comment sommes-nous rentrés à l’hôtel ? Et bien fort heureusement, deux personnes en mobylettes sont passés devant les grilles du parc. Cela devait être drôle à voir. Trois sur un taxi ! Mon père et mon frère d’un côté et ma mère et moi de l’autre. Un moment mémorable..

Vietnam Parc d'Attraction

Je me souviens de ces kilomètres parcourus du Nord au Sud du Vietnam

Nous avons effectué beaucoup de chemin en un mois. Remonter tout le Vietnam, ça demande pas mal d’efforts. Entre la montagne sinueuse et les jolies plages avec une mer bleu, j’en ai vues des choses !
Il y avait de ces routes.. Bien sinueuse.. Il ne faut pas avoir le vertige.
Les paysages sont magnifiques.. Si seulement j’avais pu avoir mon petit Canon..

Montagne Vietnam

Je me souviens de ces animaux rencontrés

Quelque chose qui m’a bien marqué, la « pêche au crocodile ». La pêche au crocodile ? Eh bien, oui en quelque sorte. Nous étions sur une plateforme suspendue, une canne à pêche en bambou à la main avec de la viande au bout de la ligne. À nos pieds, d’énormes crocodiles.  Il est vrai que c’était plutôt dangereux..

Crocodile Vietnam

Qui dit Vietnam, dit Baie D’Halong ! Nous avons eu la chance de dormir dans un bateau, accompagné de cafards. Avant une bonne nuit dans des lits humides, mon père à pu se baigner dans cette mer magnifique. Moi j’étais beaucoup trop jeune. Je me souviens encore voir dans l’eau des sortes de grosses méduses. Bwww, toutes translucides.
En parlant de méduses. Ah mes souvenirs fusent. Petit souvenir ou, avec mon père et mon frère, nous avons fais de la plongée avec des masques. Il y avait cette barrière de corail et après, une énoooorme pente. Après cette pente, le vide. J’avais peur de partir trop loin et de me noyer.. À un moment, j’ai plongé et la.. Qu’est-ce que j’ai vu entre les jambes de mon père ? Une énooorme (oui encore) méduse.. Eh bien, je suis vite repartie dans l’autre sens direction, la plage.

Baie D'Halong Vietnam

Vietnam Bateau

Il y a une petite chose que ma famille et moi regrettons beaucoup.. Nous avons fait une balade à dos d’éléphant. Nous en avions rêvé et notre ami Vietnamien nous avait réservé cette activité. Ce fut tout de même un superbe moment. Après cette balade, nous sommes montés dans les arbres et nous avons pris un repas, à base de riz.

Balade Éléphants Vietnam

Éléphants Vietnam

Je me souviens des kilos de riz avalé et de ces fruits Vietnamien

Du riz. Encore du riz. Du riz partout.. Mon frère et moi, nous en avions un peu marre. On était jeune. Et quand on est jeune, on a envie de FastFood, de pâtes (Bon encore aujourd’hui mais chuut). Nous avons goûté beaucoup de nouvelles choses au Vietnam. Des poissons de toutes sortes, des galettes de riz, des rouleaux de printemps.. Je me souviens de cette fameuse nuit ou notre guide nous a emmené dans un restaurant gastronomique Vietnamien. Il y avait des animaux en légumes.. C’était très fade et pour des enfants, ce n’était pas très bon.. C’est donc au Vietnam que j’ai pour la première fois mangé au KFC. Oui au KFC !

Entre Fastfood et Riz, j’ai découvert un fruit tellement délicieux. Le fruit du dragon, classe comme nom. Un fruit tellement doux et sucré.. J’en ai déjà goûté en France, mais je n’ai jamais réussi à retrouver ce goût unique que j’avais pu découvrir au Vietnam.. Peut-être que ma mémoire me joue des tours ?

Vietnam Bateau Fruits

Et je ne pouvais pas passer à côté du Durian. Ce fameux Durian… Oh mon dieu, mon nez sent encore cette fameuse odeur. Si je peux te donner une idée, ça ressemble à du camembert qui serait resté dehors trop longtemps…
Mon père un matin, a eu la superbe idée de sortir au marché et de ramener de jolies gâteaux. On a ouvert la boite, on l’a vite refermé.. On l’a directement donné à notre guide..
Pour te donner une petite idée, il est interdit de ramener dans un sac cabine ce fameux fruit..

En un mois, il y a tellement de choses à raconter que je pourrais t’écrire un article de 3 pages. Entre les marchés, les plages magnifiques et désertes, l’hôtel 5 étoiles inattendu, les montagnes sous le brouillard, la lanterne que j’ai laissé partir dans le ciel. Tous ces moments seront pour toujours gravé dans mon coeur. Découvrir notre terre d’origine fût un moment magique.

J’aimerais beaucoup y retourner.. J’espère que toi aussi tu as pu faire un voyage qui t’a transmit beaucoup d’émotions. Ou bien, que tu pourras plus tard en réaliser un. Mais sache que ce voyage, tu t’en souviendras toute ta vie.

Je te dis, à la prochaine pour de nouvelles aventures !

14 comments

Auteur

Coraline, créatrice de Petite-Voyageuse. Je te partager mes moments d'évasions, mes envies voyages et mes astuces et conseils pour t'aider toi aussi à organiser tes séjours et vacances !

4 Comments

Celia ta bff

Coucou ma.Coco, j’avais hâte de lire ton article qui représente si bien les souvenirs de ton enfance. C’est super émouvant, ça donne vraiment envie d’aller au vietnam, c’est tellement différent de la culture européenne. Ça fait du bien de se ressourcer auprès de ses racines
Bisous ma Cocoooo 💕💕

Répondre

Petite-voyageuse

Hey Célia, merci pour ton commentaire, il me fait chaud au coeur !
J’espère que tu pourras toi aussi vivre un jour, à plusieurs ou bien toute seule un voyage qui te marqueras à vie 💕

Répondre

Emilie - Clichés d'Ailleurs

Très beau premier voyage ! Je t’en souhaite encore plein d’autres ! 🙂

Répondre

Petite-voyageuse

Merci ! Oui c’est vrai que c’était un voyage vraiment très marquant ! Il y en a toujours des comme ça.. J’espère un jour pouvoir y retourner et avoir tous ces petits souvenirs..

Répondre

Laisses ton message

error: Le contenu est protégé