Bretagne, Courts séjours, Lieux,

Comment s’évader sans partir en voyage ?

Hello, en ce moment, j’ai beaucoup envie de voyager, de partir. Mais ce n’est pas toujours facile. Entre le travail, et les obligations familiale, je n’ai pas trop le temps pour l’instant de prévoir de vacances.. Et puis, avec mon dernier Week-end à Disneyland pour la Saint Sylvestre, il faut que je mette un petit peu d’argent de côté aussi.. Cependant, j’ai toujours envie de partir le week-end.

Quand on est étudiant(e) ou en début de vie professionnelle, on pense parfois que s’évader, sortir de son petit quotidien est forcément synonyme de « voyage »Mais selon moi, on peut casser sa routine en restant près de chez soi et puis pour pas très cher. Juste quelques frais d’essence pour partir en voiture, ou quelques petites dépenses qui nous font du bien.

Je te partage mes 4 astuces pour sortir de son train train quotidien et de voyager autour de soi sans vraiment s’en aller pour de vrai. 

Comment s’évader sans partir en voyager, c’est parti :

Se prendre un Airbnb pour quelques jours dans sa ville ?

Tu sais que depuis mon top 4 Airbnb en Bretagne, ce type de logement, c’est un petit peu mon dada.
Eh oui, pas besoin de partir très loin
Il m’arrive parfois de regarder des Airbnb sur Rennes ou en Ille et Vilaine, à Saint Malo, ou bien plus en campagne. Il suffit de se prendre un logement entier pour 2/3 jours. On s’installer dans un endroit différent et chaleureux. Tout seul, entre amis ou bien en couple pour s’évader et respirer un peu.
Partir de son chez soi, ou de chez ses parents, on n’y pense pas souvent mais cela peu faire un bien fou. Juste se couper de notre environnement habituel.

J’envisage cette année de réserver un petit logement pendant quelques jours pour partager cette expérience avec vous. Il y a des logements pour environ 35/45 euros la nuit. Comme ça je sort de mon chez moi, je vie ma vie comme si j’avais mon propre appartement hihi.

partir en airbnb

Se faire une journée détente ?

C’est tout bête mais se consacrer une journée pour soi permet de s’évader. Prendre un rendez-vous chez le coiffeur, puis se faire une manucure et un petit massage du dos.
Pour ma part, j’ai pu me prendre une journée pour moi toute seule cet été. C’est sans hésitation que je recommencerais cela. Tu peux te prendre un jour de congé dans la semaine, ou bien même choisir un samedi.
Souvent avec la routine on oublie de se prendre des jours pour soi.. Mais rien qu’une petite après-midi à prendre soin de soi peut t’aider à te remettre d’aplomb pour le mois.

Le programme de ma journée détente :
Je m’étais rendue en ville, j’ai pris les transports en commun jusqu’à République puis j’ai marché un peu le long de la Vilaine avant de me rendre rue Vasselot. J’ai découvert Marlow and Son, un petit magasin ou tu peux acheter des friandises Américaines/Anglaises. Tu peux aussi prendre une boisson chaude.
Je me suis donc assise en terrasse avec un petit thé et 2/3 friandises que j’avais acheté. 
La rue Vasselot est situé juste à côté du Spa Balthazar. Je m’étais réservé deux soins. Manucure et massage du dos.  Ce fut une superbe expérience. On est bien accueilli, petit peignoir etc.. L’ambiance juste parfaite.

J’espère que toi aussi tu pourras te prendre un petit moment comme cela. Et si tu n’as pas envie de dépenser beaucoup dans un soin au spa, pourquoi ne pas passer à Lush prendre deux trois boules de bain. Préparer sa salle de bain. Bougies, thé, petites choses à grignoter, masques pour le visage et hop, on se relaxe avec un livre audio dans le bain. Rien que d’en parler en ça me donne envie de me faire ça ce soir !

moment de détente

Se balader en forêt ou à la mer  ?

J’ai la chance d’habiter en Bretagne. C’est-à-dire entre terre et mer.
Ce que j’aime en forêt, c’est les petits rayons du soleil qui traversent les branches et qui arrivent doucement sur ton visage. On a l’impression de respirer, de découvrir un nouveau monde. Avec le chant des oiseaux, le bruit des pas sur la terre. C’est très bucolique, mais j’aime beaucoup ces sensations.
Quand à la mer. Même s’il fait froid, qu’il y a un peu de nuages, j’aime beaucoup y aller pour respirer l’air de la mer. Entendre le bruit des vagues et de mes pas sur le sable.

Toutes ces petites choses à laquelle on ne pense pas mais qui peuvent changer ton week-end.
Si tu habites en Ille et Vilaine, voici mes spots baladesTremelin, Le Canal d’Ille et Rance à Saint Grégoire, la Plage du Verger à Cancale, le Port de Cancale, Saint Lunaire, Dinard et Saint Malo!

partir en foret

partir dans les arbres

partir au bord de mer

Partir en voiture et découvrir des petits villages et coins sympathiques ?

J’aime conduire. Avoir cette sensation de vitesse. On me l’a déjà dit, je suis un peu brusque au volant. Mais je ne pourrais te décrire cette sensation que j’ai lorsque je prends le volant. Même si oui, en Fiat 500, je ne fais pas du 0 à 100 en 1 seconde. Bon par contre, j’ai horreur d’une chose.. Les TOUTES petites routes de campagnes. J’aime bien en emprunter, mais quand il n’y a personnes. Il m’arrive parfois de stresser quand je croise une voiture. Je commence petit à petit à prendre confiance.

Et donc je reviens au sujet principale. Conduire pour « voyager ». Il y a pleins de petits coins et de villages très jolies à découvrir autour de soi. Prendre sa voiture quand il fait beau, le soleil contre la vitre, le ciel bleu et voir défiler les paysages.
On s’arrête prendre des photos de temps à autres. Faire une pause, pour pourquoi pas se balader en forêt. À chaque fois que je prends ma voiture pour aller d’un point À à un point B, je découvre de ces endroits..
Je les garde bien en mémoire pour cet été, quand il fera bien beau, bien chaud.

partir en balade en voiture

Cela peut paraître bête, mais ne pouvant pas partir pour des raisons financières, de planning etc.. C’est ces petites choses que j’aime faire pour m’évader, sortir de mon quotidien et voyager un peu dans ma région.
Et toi, qu’est-ce que tu aimes faire pour t’évader ?

On se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

 

910 comments

Auteur

Coraline, créatrice de Petite-Voyageuse. Je vais partager avec toi mes moments d'évasions, mes envies voyages et mes "tips & tricks" pour t'aider toi aussi à organiser tes voyages !

10 Comments

Audrey

Je valide… il faut s’offrir ces petits « voyages » régulièrement 🙂 pour ma part j’aime bien partir marcher ou courir et choisir des chemins que je ne connais pas à chaque fois, on peut toujours découvrir des choses même à deux pas de chez nous !

Répondre

Petite-voyageuse

Oui sinon on risque de faire un petit Burn-out.. J’attend les beaux jours pour aller courir en foret, c’est beaucoup trop boueux 😅

Répondre

La parenthèse psy

Tu as tout à fait raison, je crois qu’il faut juste casser la routine et cela nous donne déjà une sacrée bulle d’air !
J’aime beaucoup prendre un airbnb par ci par là et découvrir des petits coins de France, c’est très agréable ! Etant toute jeune active, j’économise encore un petit peu 😉

A bientôt,
Line
https://la-parenthese-psy.com/

Répondre

Petite-voyageuse

Yes, ces pauses nous aide à nous booster !
Je peux comprendre le fait d’économiser ! Entre: partir en vacances, un futur logement et les sorties, il faut bien gérer son petit portefeuille..

Répondre

Manon

Super ces petits conseils! Se balader dans la nature c’est vrai que c’est parfait pour s’évader sans dépenser! Après partir un weekend dans la région où je vis me tente de plus en plus, mais sans voiture c’est un peu difficile…

Répondre

Petite-voyageuse

Ah oui, le fameux permis ! C’est vrai que depuis que je l’ai, j’aime aller à droite à gauche quand l’envie me vient.
Le mieux, s’arranger des amis qui ont le permis ou bien essayer de trouver des petits blablacar 🚗

Répondre

Lucie

Tu as bien raison, cette petite liste est très inspirante.
J’aime bien l’idée du Airbnb pas loin de chez soi, ça donne tout de suite un côté vacances, un autre rythme c’est sympa.

Répondre

Petite-voyageuse

Merci Lucie ! Comme tu le dis, on à l’impression de partir alors qu’on bouge à quelques kilomètres de chez soi 🏡

Répondre

Nathalie CookieetAttila

Ce que je préfère c’est lire dans un parc après le boulot ! C’est simple je suis happée par l’histoire et je déconnecte totalement ! Mais je suis en attente du soleil pour l’instant.
Sinon je suis aussi d’avis qu’il n’y a pas besoin d’aller loin pour se dépayser et assouvir ses envies de voyage ! En hiver, c’est un peu compliqué mais le reste de l’année, j’essaie de découvrir un nouveau coin de Prague ou du pays chaque weekend ! Je me mets dans la peau d’une touriste pour quelques heures et ça fait un bien fou !

Répondre

Petite-voyageuse

Ah oui, je n’y avais pas pensé: lire dans un parc après le boulot !
C’est vrai qu’à Rennes, il y a le Thabor qui est un parc très agréable. Ou tout simplement dans mon jardin sur la terrasse. J’y penserai cet été. Mais comme tu le dis, on l’attend ce beau temps ☀️

Répondre

Laisses ton message