Préparation, Voyages,

Préparer son voyage, direction Biarritz ensemble

Si tu ne le sais pas encore, je pars à Biarritz cet été. J’ai enfin pu poser une vraie semaine de vacances et me faire un petit voyage.. Ça fait depuis maintenant 3 ans que je n’ai pas eu de vacances comme celle-ci. Juste des week-ends prolongés ou des petits jours par-ci par-la.. Donc la semaine prochaine, du 23 au 30 Juin, je serai dans le Sud-Ouest au soleil (normalement) et sur la grande plage de Biarritz. Mais avant tout, il faut préparer son voyage.. Eh oui, ça ne se fait pas tout seul et en un clin d’oeil..
Et puisque je suis en plein préparatifs, j’ai décidé de le faire avec toi.

Le logement

En général, comme beaucoup de monde, c’est la première chose que l’on fait lorsqu’on a choisi sa destination pour son voyage. J’aime m’y prendre longtemps à l’avance. Par exemple pour le nouvel an à Disneyland, je savais qu’il y aurait du monde à réserver. J’ai donc dès septembre, anticipé et loué un Airbnb. Pareil pour ces vacances, j’ai fait mes recherche dès Février pour Juin.. Le temps de trouver le bon etc.. Ce n’est qu’en Avril dernier que j’ai réservé mon logement.. Un peu tard mais à cause des congés à poser, je n’avais pas le choix.

Tu peux retrouver dans mon article Airbnb, pourquoi j’opte pour cette solution..

préparation vacances et voyage : Le logement

Le voyage et la route

Je regarde toutes les possibilités pour arriver à destination. Comment faire pour aller de Rennes à Biarritz ?

L’avion ?

Oui c’est une possibilité. Il y a des vols depuis Rennes ou Nantes. Mais le seul bémol, pas de voiture une fois sur place. Il faudrait en louer une. Mais étant une jeune conductrice, on multiplie les prix par 2.. Ça revient vite cher. Ce n’était donc pas une option pour nous.

Le train ?

Oui c’est possible mais avec beaucoup de changements à effectuer et tout comme l’avion, pas de voiture à l’arrivée. Après par exemple pour Paris par exemple, pas besoin de voiture. À chaque fois, on évite de la prendre. C’est plus embêtant de se déplacer en voiture dans la capitale… Mais la, nous avons besoin de bouger.

préparation vacances et voyage : Le voyage

La voiture ?

Oui oui ! C’est quand même 7/8 heures de route.. Mais ça se fait assez facilement. 2 heures puis une pause de 30 minutes.

J’aurais pu envisager de m’arrêter à Arcachon près de Bordeaux. J’ai de la famille sur place. Toujours penser à la famille. C’est toujours bien de pouvoir faire une étape. Mais nous voulions tout faire d’une traite pour éviter de partir le vendredi soir et prendre un jour de congé pour rien.

Mais vient la question du parking. J’ai essayé de trouver un Airbnb avec Parking, mais ce fut très compliqué. Sur Biarritz, il y avait très peu de logements avec parkings.. J’ai donc cherché tout d’abord s’il n’y avait pas Parking-Facile sur Biarritz. Mais rien. Je me suis donc tournée vers les grands groupes comme Vinci.. Et finalement, grande surprise, les prix sont assez raisonnables pour la location à la semaine.. Environ 75 euros. Je préfère que ma voiture soit bien au chaud et à l’abri. Le parking est situé à environ 2 minutes de notre logement.. Quoi de demander de plus..

La valise

Une semaine et du soleil. Enfin normalement. Mais qu’est ce qu’il faut donc mettre dans sa valise ?

J’ai eu une époque, ou, oui je te l’accorde, ma valise faisait 10 kilos.. J’avais tendance à mettre beaucoup beaucoup trop d’affaires pour des vacances de 1/2 semaines. Une fois, je partais dans le sud, en plein été. J’ai pris avec moi, 3 pantalons. Pourquoi ? Et bien, je ne sais toujours pas.. J’en rigole encore.. J’avais pris aussi mon oreiller pour le voyage, et j’en passe. Mais c’est fini, now on part avec le minimum.

Maintenant, j’utilise une check-list. Elle me permet de ne rien oublier. Car en général je suis tête en l’air. Il m’arrive même d’oublier quelques petites affaires, même avec une check-list..

Je prends le nombre de jours et j’essaye de calculer le nombre d’affaires à emporter. (Par exemple pour 7 jours : x8 pour les sous-vêtements, x4 pour les hauts etc…)

J’ai réalisé une petite check-list : tu peux la télécharger ! Une déjà faite ou une à faire soi-même :

préparation vacances et voyage : Check-list

Télécharger les fichiers

préparation vacances et voyage : Check-list vide

Petit conseil, on oublie pas de faire une lessive quelques jours avant le départ. Histoire de bien tout avoir avant de partir.

Lire des articles de blog

J’adore lire des articles de blog qui partage des petits coins à visiter, ou de bonnes adresses. Je ne sais pas comment te décrire cela, mais ça rajoute une petite excitation. On sait que les vacances vont arriver etc.. Et surtout ça m’aide à programmer mon voyage. À ajouter des restaurants à ma liste, des lieux à visiter etc..

Par exemple pour Biarritz, voici les articles que j’ai pu lire :

Programmer son voyage

En général, je ne programme pas longtemps à l’avance, jour par jour . Il peut arriver que certains jours je sache que je vais à tel ou tel endroit. Mais je préfère plutôt lister les lieux que j’aimerais visiter. Les endroits où je pourrais me déplacer en voiture. Ensuite, une fois sur place, je fais au jour le jour.

🌍

J’espère que cette petite préparation a pu t’aider ! Et toi, qu’est-ce que tu aimes faire pour préparer tes vacances ?
Le week-end prochain, je te parle du fait de voyager seule ! J’ai pu partir un petit week-end à Saint Brieuc

17Pas de commentaire

Auteur

Coraline, créatrice de Petite-Voyageuse. Je te partager mes moments d'évasions, mes envies voyages et mes astuces et conseils pour t'aider toi aussi à organiser tes séjours et vacances !

Laisses ton message

error: Le contenu est protégé