Airbnb,

Guide Airbnb, trouver son logement et économiser

Direction le Sud cet été. Je vais passer une petite semaine à Biarritz. Comme à mon habitude, j’ai loué un Airbnb. J’ai passé des heures à trouver le logement idéal. Proche de la mer, de la grande plage, dans le centre ville.
Nous devions attendre la validation de nos congés. Nous avons donc eu quelques petites déceptions: un superbe logement au pied de la plage qui nous passe sous le nez, un autre vue sur la mer..
Mais finalement, nous avons trouvé notre bonheur. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce logement. Je le voyais dans ma liste et priais pour qu’il y reste jusqu’à ce que nos congés soient validés. Tout proche de la grande plage, et une vue magnifique !

Le petit lien de l’appartement

Airbnb location Biarritz

Ça donne envie hein.. Et bien, si tu souhaites visiter la côte Basque, voici ma Wishlist d’Airbnb: des logements avec une vue magnifique et une terrasse donnant sur la mer !

Revenons à nos moutons, first, qu’est ce que Airbnb ? 

Je pense que tu as déjà entendu parler de ce service. Tu l’as peut-être toi même utilisé, ou bien tu t’es déjà fait plaisir en regardant de jolis appartements ou maisons.
Airbnb, c’est une plateforme collaborative dédiée à la location de différents types de logement. Elle met en relation des hôtes et des voyageurs. Fondé en 2008, Airbnb compte aujourd’hui plus de 140 millions utilisateurs .
Tu pourras facilement trouver ton bonheur dans le monde entier. En Europe, c’est Paris qui est la première ville avec le plus de logements dans le classement des villes Européennes.

Airbnb logo

Voici un petit sommaire des Astuces Airbnb pour économiser :

Chercher chercher chercher.

C’est toujours le plus fastidieux quand on veut partir en vacances. Mais impossible de zapper cette étape.. Il y a quand même un petit côté excitant non ? Ou ce n’est que moi.
Bref, le mieux, c’est de s’y prendre longtemps à l’avance. Surtout en période de vacances scolaire.
Petit conseil. Regarde les nouveautés tous les jours. Tu découvrira toujours des logements qui t’étaient passés sous le nez !

Mais comment bien chercher avec ces milliers d’annonces..?

Bien utiliser les filtres d’Airbnb

L’ergonomie du site Airbnb est t-elle qu’il n’y a rien de plus facile que de filtrer ses recherches.

  • Filtrer par date.

Je te conseille d’indiquer tes dates de voyage. Il se peut que tu aperçoives un magnifique logement et qu’au bout du compte, il soit déjà loué.. Oui, cela m’ai déjà arrivé. 

Airbnb filtres dates

  • Nombres de voyageurs.

Le nombre de voyageurs te permet de trouver un logement plus ou moins grand et davantage adapté à tes futurs vacances. En général, lorsque l’on voyage à deux, un petit studio ou 2 pièces est largement suffisant.

  • Bien choisir son type de logement.

Entier, chambre privée ou partagée. Tu as l’embarras du choix. J’utilise Airbnb pour pouvoir justement louer une maison ou un appartement pour moi toute seule (et mon copain bien évidemment). Je trouve ça plus économique puisque l’on peut cuisiner et manger presque tous les jours. Comme si on était chez soi. Mais c’est à toi de décider, en fonction de tes envies et de ton budget.

Airbnb filtres type de logement

  • Le prix par nuit, être flexible.

Le prix. Bien évidemment, il va dépendre de la région où tu souhaites loger. Tu t’imagines bien qu’entre Cannes et Vannes, le prix du logement ne va pas être le même. Mais détrompes toi, tu pourras toujours trouver des logements avec un prix raisonnable.
C’est à toi de te fixer un budget maximum.
N’hésites surtout pas à augmenter ou diminuer ce filtre en fonction de ton budget. Car oui, si tu mets un budget à 90/100 euros, il y a moins de chance que l’on t’affiche un logement à 50/60 euros alors qu’il est aussi bien situé.

Airbnb filtres réservation instantannée

  • Réservation instantanée, pour ou contre ?

Le fameux filtre Réservation Instantanée. Il te permet de réserver directement sans passer par l’hôte au préalable. Certains préconisent de le laisser. Mais je trouve qu’il ferme des portes à certains logements. En général, lorsque l’on demande une réservation, l’hôte répond en quelques heures. Et puis, c’est toujours mieux de discuter avec cette personne. 

  • Le « Plus de filtre »

En général, je n’y touche pas. Je n’ai pas envie de manquer un superbe logement car il n’y a pas de parking.
Lorsque j’ai réservé pour Biarritz, j’avais actionné ce filtre. Il y avait tout de suite moins de choix..
Mon conseil si l’on souhaite un parking, c’est d’utiliser PrendsMaPlace ou bien Parking-Facile. J’ai déjà utilisé ces deux services. Tu prends la place d’un particulier et c’est simple comme bonjour.
Si tu souhaites loger chez un hôte qui à la cote, utilise le filtre « Superhosts ». Tu seras sûr de trouver un logement impeccable et bien noté.

Je te laisserai découvrir les nombreux filtres. Choix du type de propriété, différentes installations dans le logement. Tu trouveras forcement ton bonheur sur Airbnb.

  • Utiliser le  » Rechercher quand je déplace la carte ».

Ce filtre te permet de faire apparaître des logements qui ne t’étaient pas proposés avant. Il y a tellement de possibilités que je te conseille de zoomer, dezoomer, aller à gauche, à droite. Comme un vrai explorateur. 

Airbnb filtres déplacement carte Airbnb filtres déplacement carte nouveautés

La réduction Hebdomaire

Il se peut que lorsque tu réserves pour une semaine, une réduction s’affiche. En général, elle est de 5 à 10% le prix de la nuit. Cela peut faire une petite différence sur la note finale !
Mon conseil c’est donc d’augmenter plus ou moins ton budget dans tes filtres et de bien faire attention à cette réduction. Car oui, parfois un séjour à 60 euros/nuit peut te coûter le prix d’un séjour à 72 euros/nuit.

Airbnb réduction hebdomadaire

Contacter l’hôte

Il est possible que lorsque tu réserves ta semaine, il n’y ai pas cette fameuse réduction. Rien ne t’empêche de contacter l’hôte et de proposer cette réduction. J’ai envie de te dire, qui ne tente rien n’à rien. En général, les hôtes veulent à tout prix que leurs logements soir occupés, surtout si c’est hors-saison. Il est donc toujours possible de négocier le prix de ton séjour, même pour un week-end.
Pour être plus crédible, je te conseille d’avoir un profil assez rempli. Photo de profil de qualité, carte d’identité validée par Airbnb, descriptions, etc..

Dans ton message, n’hésites pas à te présenter, toi et les voyageurs qui t’accompagnent. Pourquoi tu souhaites voyager dans la région, pourquoi dans son logement. Pose des questions et n’oubli pas d’indiquer tes dates de voyages.
Sois toi-même.

Utiliser un code de parrainage ou parrainer

Si c’est ta première fois avec Airbnb, il est possible de gagner 25 euros sur ta première réservation. Ça, ce n’est pas négligeable.
Si tu utilises Airbnb depuis un certains temps et que, comme moi tu es fan de ce service. Partage ton lien de parrainage. Tu peux gagner 15 euros. Ta famille, des amis, des collègues, sur internet ou des forums, il y aura bien quelqu’un qui, un jour, aura besoin d’Airbnb.

Airbnb parrainage code promo

Voilà, c’était mon petit guide pour trouver ton logement sur Airbnb. Une grosse fourmilière de petits logements.
Hésites pas à toi aussi, partager tes petits « tips and tricks » 😊

Pour mon séjour à Paris pour Disneyland, je m’y était pris bien en avance pour être sûr de trouver le logement idéal. Ce qu’il faut retenir, la recherche is KEY. Ne pas ce précipiter et regarder toutes les possibilités. Changer ses filtres, augmenter son budget, réservation instantanée, avec ou sans. Il faut fouiner.

À dimanche prochain pour de nouvelles aventures !

410 comments

Auteur

Coraline, créatrice de Petite-Voyageuse. Je vais partager avec toi mes moments d'évasions, mes envies voyages et mes "tips & tricks" pour t'aider toi aussi à organiser tes voyages !

10 Comments

Sophie

Guide très complet, merci pour les conseils

Répondre

Petite-voyageuse

Contente qu’il te plaise ! J’espère qu’il te sera aussi utile 😊

Répondre

Lucile in Wonderland

Ta wishlist m’a clairement fait rêver. Merci pour ce guide ultra complet, moi qui utilise régulièrement airbnb, je ne savais même pas qu’il y avait un filtre superhost !

Répondre

Petite-voyageuse

Hihi c’était fait pour ! Pas de soucis, c’est toujours sympa d’apprendre de nouvelles fonctionnalités 👌

Répondre

Léa (Savoure la Vie)

Je ne savais pas cette astuce au niveau du prix des logements moins couteux qui ne sont pas proposés si on met la fourchette trop haute, merci pour l’astuce !
Perso je conseille également de ne pas filtrer en réservation instantanée : comme tu le dis, les hôtes sont généralement assez réactifs et ça peut être bien d’avoir un premier contact avant la réservation 🙂
L’appartement à Biarritz a l’air beaucoup trop bieeen ça me donne super envie 😀

Répondre

Petite-voyageuse

Y a pas de quoi ! Moi aussi j’ai été surprise mais quand je « jouais » avec le filtre de prix, j’ai pu remarquer cela 🤔
Ouuui, hâte de partir de prendre des photos et de raconter ça dans des petits articles cet été 😄

Répondre

andre

super article, air bnb est plutot sympa, malgres les quelques retour negatif de certains , je conseil ^^

Répondre

Petite-voyageuse

Effectivement, on peut revenir de ses vacances avec une mauvaise expérience Airbnb ! Pour le moment ce ne fut pas mon cas, je touche du bois. En général, je ne loue que des logements ayant de très bonnes notes !

Répondre

Alison

Moi au début j’ai plus utilisé wimdu pour partir à New-York et à Londres mais je pense qu’il y a plus de choix sur airbnb mais après au niveau différence de tarif je ne sais pas ! Merci pour ton article 🙂

Répondre

Petite-voyageuse

À je ne connais pas du tout Wimdu ! J’irais faire un tour pour comparer avec Airbnb !
C’est vrai qu’avec Airbnb, il y a des nouvelles offres presque tous les jours 😊

Répondre

Laisses ton message