Bretagne, City Guide, Courts séjours, Lieux,

City Guide: Rennes, balades & restaurants

Rennes, ma petite ville Bretonne. J’y vie depuis mes 21 ans. Aujourd’hui j’avais envie de te partager des petites coins sympas mais aussi mes restaurants favoris. Tu vas vite te rendre compte qu’il n’y a presque que des pizzerias. Hum. On se demande pourquoi ?! 🍕
Et si tu venais me rendre visite, un petit week-end tranquille sur Rennes ? Ou, peut-être que tu es Rennais(e) ?
Je te laisse avec des endroits pour se balader sur Rennes et aussi des restaurants pour manger et se ravitailler.

City Guide Rennes

Le Mail

Situé au bout de la Place de la République, juste à côté de la Place de Bretagne, tu pourras te balader le long de la Vilaine. Beaucoup de personnes aiment faire leur jogging le long du Mail. C’est un chemin très agréable. Quelques mètres plus loin ce trouve le Jardin de la Confluence. Tu pourras te reposer, et faire une petite pause pique-nique à cet endroit.
Si tu as le courage, tu peux aller à pied jusqu’a Cleunay en suivant la Vilaine. Je l’ai déjà fait en fin de journée.. Il faut que j’y retourne. Quand le beau temps sera enfin là.
Beaucoup de monde s’arrête au Mail pour se poser en fin de journée et profiter du soleil et de son couché. Boire un petit coup, se faire un petit apéro entre amis. C’est un lieux assez connu à Rennes.

Rennes Le Mail Cleunay

Le Canal D’Ille et Rance à Saint Grégoire

Oui tu vas me dire que Saint Grégoire, ce n’est pas Rennes.. Bon je te l’accorde.. Mais c’est un coin qui a une petite atmosphère tellement mignonne. J’aime beaucoup le Petit Moulin Robinson et son écluse. C’est très relaxant. Il n’y a pas si longtemps, nous nous sommes posé le midi et avons fait une pause déjeuner à cet endroit. Un moment de détente assuré.

Si tu me suis sur Instagram, tu as pu voir que j’ai pu me balader le long du Canal D’Ille et Rance. On a bien fait plus de 10 kilomètres ce jour la ! Il faisait très beau et il y avait un petit vent agréable. On ne s’est pas rendu compte que nous avions marché aussi longtemps. Le seul petit bémol, c’est qu’on ne peut pas traverser pour changer de rive.. Mais, les écluses le long du Canal sont très mignonnes. Toutes bleus et très bien entretenues !

Canal Ille et Rance Rennes Saint Grégoire

Les Bonnets Rouges

Toujours le long de la Vilaine. Toujours avec des coureurs du dimanche. On se retrouve cette fois-ci, de l’autre côté du Mail.  Les Bonnets Rouges font référents à un mouvement Breton des années 1975.

C’est vraiment un lieu agréable où l’on croise des familles, des personnes faisant leur jogging, des vélos, des couples. En plein coeur du Centre de Rennes, on a l’impression de changer d’endroit. Un petit dépaysement.

Rennes Les Bonnets Rouge Balade

Le Thabor

Un parc en plein coeur du centre ville de Rennes. Tu pourras te balader sur un peu plus de 10 hectares. Sa particularité ? Il regroupe à la fois un jardin à la Française, un jardin à l’Anglaise ainsi qu’un jardin Botanique. Il y a aussi une énorme roserai avec plus de 2000 variétés. C’est un lieu agréable pour se balader et se reposer un dimanche par exemple. Pas besoin de partir bien loin pour pouvoir trouver un peu de verdure et respirer un peu. Son nom vient d’une montagne située en Israël au lac de Tibériade. Petit conseil, prépare toi bien, ça monte et ça descend un peu partout.

Rennes Parc du Thabor Balade

Et maintenant, place aux restaurants ! La meilleure partie hihi. 🍽

Angelo

C’est la pizzeria « tendance » de Rennes. Elle est située place de Bretagne, au bout des quais. Pourquoi Angelo est-il connu ? Pour son super pizzaïolo. Monsieur Yann Dayer.
En 2014, il est élu champion de France de la meilleure Pizza ET il a décroché la 4ème place au championnat du monde..

On pourrait donc croire que les prix des pizzas seront donc élevées. Que nenni !! Elles sont à des prix tout à fait corrects.
La pâte est fine, la pizza, bien garnie.

Pour pouvoir déguster ses bonnes pizzas, je te conseille de réserver. Surtout si tu souhaites t’y rendre un soir, ou un week-end. Et il faut parfois savoir attendre..  Il peut y avoir un peu d’attente avant de manger sa bonne petite pizza.

Pizzeria Angelo

Seul petit bémol. Il y a très peu de desserts à la carte.. Moi qui suis très sucré et qui aime finir avec un bon dessert.. J’étais un peu déçue. Mais j’ai eu une bonne surprise une fois. Ils ont proposé 2 desserts du jour. Et ce jour la, il y avait un crumble pomme-rhubarbe. Miam miam miam.. Un régale.

Comptoir Vénitien

C’est « mon » restaurant fétiche. J’y vais depuis un certain avec mes parents. Et dès que j’ai l’occasion, avec mon copain.
Le Comptoir Vénitien il y en a maintenant deux. Ils ne sont pas vraiment situé à Rennes.. Le tout premier est situé à Cesson Sévigné. Aux Longs Champs. Et le tout nouveau, à Villejean, tout près d’une salle de Fitness Aquawallness.
Tu vas me dire, oui ils ne sont pas en centre-ville.. Mais il y aura bientôt la nouvelle ligne de métro qui arrivera tout près des Longs Champs.. Et il y a aussi de quoi y aller en bus..

Mais ça vaut le détour. Le cadre est sublime. Je n’ai pas été à celui de Villejean, mais mes parents oui. Celui des Longs Champs est tout en longueur. Il y a d’énormes vitres qui, bon donnent sur le parking mais elles sont tintées. On retrouve une bonne atmosphère chaleureuse. 

À la carte, tu auras le choix. Salade, Burger, Viandes et bien évidemment, des pizzas. Elles sont assez copieuses ! La pâte est très fine et croquante ! Tout ce que j’aime d’une bonne pizza. Ma préféré ? La Savoyarde. Du bon fromage de raclette, des oignons et des pommes de terre. Une bonne grosse pizza.

Pizzeria Rennes Comptoir Vénitien

Au niveau des desserts. Oh lord, on a le choix. Mais je choisis inévitablement, les profiteroles.  (profitÉroles et non profitROles ! Mais ça c’est un autre débat.) C’est mon dessert favoris, avec la tarte citron, les crumbles.. (La liste est bien trop longues)
Tu auras aussi le choix entre d’énormes coupes de glaces. Ma préférée, la coupe glacée pour les enfants. Avec des goûts de bonbons et des bonbons. Très naturel.

Cinquecento

Une autre pizzeria, pour ne pas changer. J’ai toujours du mal à dire ce mot. Cin-que-cento. À chaque fois je dis, Cinquecequento. Oui je me complique la vie. Elle est située en face des Galeries Lafayette, à République. Juste à côté du BDS. 500. Très dure la traduction hein ! Comme ma petite Fiat 500. Voiture que l’on retrouve sur les différentes décorations du restaurant.

J’aime beaucoup son intérieurs. C’est assez petit mais très « cosy ». Il y a un étage mezzanine qui donne du charme à la pièce. Ce que j’aime commander dans cette pizzeria, c’est un petit apéro : Une planche avec de la charcuterie et un verre de vin italien. Je les trouve copieuses et plutôt bonnes.  Lorsque l’on est en haut, on a l’impression d’être comme à la maison. On est bien installé dans des fauteuils en cuir.

Planche Pizzeria Cinquecento

Les pizzas, bien moelleuses et copieuses. Je les recommande vivement. Attention seulement, je me suis faire avoir une fois. Nous avions pris des pizzas avec des champignons. Mais catastrophe, ils venaient d’être coupé et cuit.. Ils ont perdu leur eau et la pizza est devenue plus que moelle. À l’addition, nous avons prévenue le serveur. Nous aurions dû en parler dès lors que nous avons senti que la pizza était remplie d’eau, ils auraient refait nos pizzas. Donc si jamais un jour ça t’arrive, hésites pas à appeler le serveur.

Café de la paix

Placé à République, juste en face du Quick et de Zara. J’aime beaucoup ses grandes fenêtres ainsi que sa terrasse chauffée. Pourquoi je le mets dans ma liste ? Tout simplement car le chocolat chaud est excellent. J’aime beaucoup me rendre en ville le dimanche après-midi pour me balader et boire une boisson chaude. Un Dimanche pluvieux, nous nous sommes arrêtés et avons dégusté THE chocolat chaud.

Café de la Paix Rennes

Seul bémol, son prix. 6 euros. Mais je trouve que c’est un très bon rapport qualité prix. Comparé par exemple à celui du Piccadily.. Il y a très peu de chocolat chaud et de chantilly pour 4€90…

Voilà, on arrive déjà à la fin de mon petit City Guide. Quel restaurant ou balade te donne envie ??

On se retrouve la semaine prochaine pour un article cette fois sur Nantes !
Bon dimanche à toi !

06 comments

Auteur

Coraline, créatrice de Petite-Voyageuse. Je te partager mes moments d'évasions, mes envies voyages et mes astuces et conseils pour t'aider toi aussi à organiser tes séjours et vacances !

6 Comments

Eva

Je vis à Rennes depuis presque deux ans et ne faisait pas énormément de balades dans la ville, je note tes adresses ! Les coins tranquille quand tu vis en ville ça fait du bien, ahah. En tout cas j’attends ton prochain article sur Nantes, cette ville me manque alors c’est toujours chouette de voir des articles dessus.

A bientôt ! 🙂

Répondre

Petite-voyageuse

Pendant l’été, c’est très agréable ! Surtout en fin de journée pour profiter des températures un peu plus basses et d’un joli couché de soleil !
Hihi, contente que tu l’attendes avec impatience ! J’ai découvert son centre-ville pour la première fois..
Bisous !

Répondre

unadamantinderoses

Il est superbe cet article ! Merci pour ce guide

Répondre

Petite-voyageuse

Merci beaucoup ! Contente qu’il te plaise, j’espère que tu viendras faire un petit tour en Bretagne ☀️

Répondre

Clémentine

Je note toutes adresses hihi! Et tous ces coins de verdures que je ne connais pas encore! Merci beaucoup pour ce partage, je vais me faire un plaisir d’aller découvrir tout ça 😀

Répondre

Petite-voyageuse

De rien hihi, j’espère que tu pourras en profiter ce week-end ! Il prévoit 23 degrés dimanche ! Ça va être agréable !

Répondre

Laisses ton message

error: Le contenu est protégé