City Guide, Courts séjours,

City Guide Paris: 8 lieux à découvrir et visiter !

Paris, rue et bar Parisien

En 2016, il y a 2 ans déjà, j’ai effectué un stage sur Paris. Pendant 6 mois, j’ai vécu la vie Parisienne. J’ai toujours aimé Paris. Passer des week-ends à me balader dans les différents arrondissements de la capitale, les Starbucks.. J’ai toujours voulu vivre cette vie à la Parisienne. C’est donc en 2016 que j’ai eu cette chance. Je ne vais pas te mentir, les 2 derniers mois ont été compliqués pour moi. J’étais seule sur Paris, mes amis, mon copain, ma famille et mon chien eux, étaient à Rennes. Mais pendant ces 6 mois, j’ai pu découvrir de superbes lieux et vivre des moments inoubliables.
Je me souviens encore.. Juste après mon entretien pour ce fameux stage (dans le 1er arrondissement, près de la place Vendôme), j’ai marché plus de 4 kilomètres. En un peu moins d’une heure, jusqu’à Montparnasse.

Je ne peux compter le nombre de fois ou j’ai passé un week-end à Paris.. Pourquoi j’aime Paris ? Je ne saurais dire. J’aime cette vie à la Parisienne. Paris de jour, Paris de nuit.. Il y a toujours de l’activité. On trouve des parcs dans chaque arrondissements. Des magasins. Disneyland aussi.. J’ai passé mon nouvel an dans ce magnifique parc.. Que de souvenirs. Il y a toujours des rues, des magasins à découvrir à chaque recoins. J’aime aussi le métro parisien. Non, pas son odeur. Mais j’aime prendre le métro, changer de métro. Je pense être la seule à aimer prendre le métro. (Bon ok, je n’aime pas prendre le métro en fin de journée, à 18h quand tout le monde à chaud et se colle. Que quand je suis en mode visite, à des heures ou il y a peu de monde.)

Trèves de plaisanterie, c’est donc avec plaisir que je te partage tous les endroits (et encore..) que j’ai apprécié au cours de mes différents séjours Parisien..

Parc des Buttes de Chaumont – Paris 19ème

Pendant ces 6 mois, j’ai vécu dans le 19ème.. La ligne 7, je la connais par coeur.. Lorsque je ne rentrais pas sur Rennes, je devais trouver de quoi m’occuper un peu. Et j’ai découvert l’existence de cet énorme parc. Accroches toi si tu veux y aller. Ça monte ça monte. Comme son nom l’indique, il se situe sur une Butte. Mais des gens courageux viennent faire leur jogging dans ce parc.

J’ai beaucoup aimé y aller à pied car il y a de très jolies rues avec de superbes maisons pleines de verdures. J’y suis retourné avec mon copain pour lui faire découvrir cette nature au coeur de Paris. C’est vraiment une balade agréable à effectuer.

La Vilette – Paris 19ème

La Villette c’est une partie du Canal de L’Ourcq et non la Seine, le Parc de la Villette avec le Zénith de Paris, la Cité des sciences et de l’industrie et son grand centre commercial : Vill’up.

Mon logement était situé à 5 minutes du Canal. Et franchement, c’était super agréable le matin d’aller courir ou bien le soir pour une petite marche digestive. J’y allais presque tous les soirs. Il m’est arrivé de prendre une pizza, assisse le long du canal. Comme moi, beaucoup d’étudiants viennent en été prendre un apéro entre amis.

À l’époque, Pokémon Go venait juste de sortir, n’ayant rien à faire le soir ou le week-end, eh bien j’allais me balader le long du canal de l’Ourcq jusqu’au Zenith.

Le jardin des Tuileries – Paris 1er

J’ai eu la chance d’effectuer mon stage dans une entreprise qui est située à 2 minutes de la Place Vendôme.. Le seul bémol: c’était dans un ancien appartement parisien. Je peux te dire que cet été 2016, il a fait 40 degrés.. C’était horrible. Dans le métro aussi bww. J’ai pu faire le tour de ce jardin je ne sais combien de fois. Le midi pour ma pause déjeuner, pendant les week-ends.. J’ai surtout fait à la chasse aux Pokemon (chut, on a tous eu cette période non ?).

Le parc des Tuileries faire environ 25 hectares. Beaucoup viennent courir le midi ! Et l’été, il y a une petite fête foraine qui s’y installe. Il y a toujours de l’animation.

Si tu veux un petit conseil, je te dirais de partir du Louvre, de traverser le parc des Tuileries jusqu’à la Grande Roue et de continuer jusqu’au Champs Elysées. Oui, tout cela à pied. Je l’ai fait énormément de fois et ça se fait super facilement. Même si j’aime prendre le métro, j’aime aussi marcher dans Paris, dans les petites rues..

Si avant de te lancer dans cette petite balade tu as envie de boire un coup, je te conseille d’aller jusqu’à la place du Marché Saint Honoré. C’est à 6 minutes à pied, derrière le Jardin des Tuileries. C’est une place assez sympa avec beaucoup de choix de bars, restaurants. À partir de 16h, c’est le Happy Hour !!

Musée d’Histoire Naturel – Paris 5ème

Lorsque j’étais plus jeune, mes parents nous ont emmené mon frère et moi dans ce magnifique musée. Pendant ces 6 mois, j’ai pu découvrir les musées de Paris. Petite astuce, ils sont gratuits jusqu’à 25 ans ! Alors si tu n’as pas encore dépassé ton quart de siècle, je t’invite à y aller..

Un petit dimanche pluvieux, j’ai décidé de prendre le métro. Tu peux prendre la ligne 7 jusqu’à Juisseux ou place Monge ou encore la ligne 5 jusqu’a Quai de la Rapée.

Rue Crémieux – Paris 12ème

Lorsque j’ai décidé de m’y balader, il y avait un temps orageux. Il a commencé à pleuvoir et le tonnerre grondait. Située dans le 12ème arrondissement, tu pourras t’y rendre juste après une visite du Musée d’Histoire Naturel car elle se situe près de la station Quai de la Rapée de la ligne 5.

Cette rue est connue pour ces magnifiques pavillons aux façades colorés. C’est une rue pavée et piétonne. On est comme dans un autre monde. Les couleurs pastels et les fleurs devant les pavillons donnent une atmosphère très légère à cette rue. Tu pourras y faire de superbes photos. Beaucoup de personnes viennent en prendre et les poster sur Instagram.

Pont de Bir-Hakeim – Paris 15ème/16ème

Un classique tu me diras. Mais sache que je suis tombée deux fois par hasard sur ce pont. Et c’était de nuit. Mon copain et moi, nous nous baladions et voulions marcher jusqu’à la tour Eiffel depuis le 13eme. Et nous avons changé de rive grâce à ce pont. Et la, le déclic. INCEPTION ! Oui, ce pont est dans ce film. Mais ce n’est pas pour cela que je l’aime énormément.

Il a une architecture assez atypique. Un pont avec des colonnades métalliques où circule le métro parisien (ligne 6). En son centre, une piste cyclable.

Bir-Hakeim est le nom du point stratégique dans le désert de Libye où durant une bataille l’Armée Française a affronté les Allemands en 1942. Voilà pour la petite anecdote.

Pourquoi j’aime ce pont ? Pour son architecture mais surtout pour la vue sur la Tour Eiffel. La Seine et la Dame de Fer..
La nuit tout est illuminé c’est magnifique.. Je te conseille vivement de t’y arrêter (ligne 6 Passy ou de passer par la, surtout de nuit !

Centre Pompidou – Paris 4ème

J’ai énormément aimé ce musée. Il y avait une exposition d’art contemporain.. J’ai beaucoup aimé me balader dans ce musée et découvrir de magnifiques oeuvres. J’ai notamment pu voir l’oeuvre « Fontaine » de Marcel Duchamps. Il y avait aussi d’autres oeuvres du Dadaïsme, mouvement artistique que j’ai étudié pile l’année de mon stage.
Mais surtout, depuis le Centre Pompidou, on a une vue magnifique des toits de Paris depuis les derniers étages.

Le Marais – Paris 3ème/4ème

Situé juste derrière le Centre Pompidou. C’est un quartier assez vivant. Il y a beaucoup de restaurants, bars, petites boutiques. Mais surtout pleins de parcs à droite à gauche. Celui que j’apprécie énormément, celui Place des Vosges..  Je m’y suis déjà posé pour lire un livre et profiter du bon temps.

Si tu passes par là, je te conseille de goûter les glaces Amorino. Elles sont excellentes et en plus, en forme de roooose. Une pétale, un parfum. J’adore ce principe. Dommage qu’il n’y ai pas ce glacier à Rennes. Mais j’ai pu voir qu’il y en a un près de Biarritz, j’en suis donc ravie !! Je sais où je vais aller cet été..

L’arc de Triomphe – Paris 8ème 

Pour terminer ce petit City Guide Parisien, il fallait que je te parle de L’Arc de Triomphe. Tu peux y monter gratuitement, si tu as moins de 25 ans.. Il y a un peu de queue mais franchement, ça vaut le coup. Tu auras une vue improbable sur tout Paris. C’est magnifique. Il y a beaucoup de marches à monter, je te conseillerais de ne pas venir trop chargé….

Encore une fois, je te conseille d’y aller juste quand le soleil se couche. Tu pourras faire de superbes photos.

🎉

J’ai beaucoup aimé écrire ce City Guide. Ça m’a rappelé beaucoup de bons souvenirs. À chaque photos, je me suis souvenue de ce jour, des sensations que j’ai pu avoir dans ces rues Parisiennes. Je pourrais encore écrire des lignes, sur d’autres endroits, des bons restaurants etc.. Peut-être pour une prochaine fois hihi !

Je commence à aimer écrire des City Guide, après celui de Nantes et celui de Rennes, pourquoi pas un sur Biarritz cet été ?

À dimanche, pour de nouvelles aventures…

06 comments

Auteur

Coraline, créatrice de Petite-Voyageuse. Je te partager mes moments d'évasions, mes envies voyages et mes astuces et conseils pour t'aider toi aussi à organiser tes séjours et vacances !

6 Comments

Bettina Zourli

Aaaah merci 🙂 tu me rappelles de bons souvenirs de mon année parisienne ! Les buttes chaumont et la Villette font aussi partie de mes lieux préférés !

Répondre

Petite-voyageuse

Aah, contente que ça te rappelle toi aussi de très bons souvenirs 🤗

Répondre

Claire

le jardin des tuileries est vraiment magnifique

Répondre

Petite-voyageuse

Effectivement ! Il y a beaucoup de verdure et c’est vraiment agréable de s’y balader ! Il y a toujours un coin d’ombre pour se rafraichir en cas de grosse chaleur !

Répondre

Joyful Dreams

Tu es amoureuse de Paris et ça se sent ! Moi, malgré que je soit parisienne depuis toujours, je t’avoue que je commence à m’ennuyer de ma ville. Je l’aimais beaucoup au début, mais je commence à ne plus savoir quoi faire haha. Au bout de 21 ans c’est normal !
Sinon, je trouve ton top vraiment très sympa 🙂 Tu proposes des lieux qu’on a pas l’habitude de voir sur les articles et c’est ça qui le rend super.
Petite mention spéciale pour la vue depuis l’Arc de Triomphe et le jardin des Tuileries que j’aime beaucoup 🙂
Moi, les lieux que je peux te recommander sont les suivants : Jardin du Palais Royal, musée Jaquemart André, Parc Monceau, musée Nissim de Camondo et le nouveau musée du Parfum 😉
Bisous.

Répondre

Petite-voyageuse

Oh, je peux comprendre cette sensation d’ennui. C’est vrai que moi aussi je vis dans ma petite ville Rennaise depuis mes 21 ans et heureusement qu’il y a eu de gros changements et une nouvelle dynamique dans cette ville.. Sinon, je me serais vite lassée..
En général, c’est vrai que je n’aime pas trop aller dans des endroits assez connus. À force, comme toi, on commence à s’en lasser.. Sauf pour le Jardin des Tuileries qui oui est un de mes coups de coeur.. Comme toi apparement 😄

Merci beaucoup pour ces nouvelles adresses ! Je dois y aller en Juillet pour le concert de Ed Sheeran donc j’essayerais de faire un tour dans un de ces lieux 😊 Je les garde précieusement de côté !

Répondre

Laisses ton message

error: Le contenu est protégé